Visiter Parme en une journée
Que voir à Parme: les incontournables
Info
Parme est une ville d’environ 200.000 habitants située au cœur de la vallée du Pô, elle est traversée par un affluent du Pô, le fleuve Parme. Elle se trouve à 64 Km de Plaisance par autoroute
La ville est connue pour être un pôle d’excellence agroalimentaire italien. Des produits tels que le jambon de Parme ou le fromage parmesan ont une réputation mondiale. Dans la région de Parme, il existe des multinationales alimentaires telles que Barilla ou Parmalat.
Dans le centre de Parme, il y a plusieurs magasins dédiés aux produits alimentaires locaux, mentionnés ci-dessus par exemple comme « monuments gastronomiques »
Sur le plan culturel, la ville a des traditions concernant l’opéra. C’est le lieu de naissance de Arturo Toscanini. musicien et directeur d’orchestre renommé et dans ses environs, à Busseto, naquit Giuseppe Verdi, l’un des compositeurs d’opéras italiens les plus influents du xixe siècle. Parme dispose égalment d’un certain nombre de musées, les plus importants parmi eux ont pour siège le Palazzo della Pilotta
La ville de Parme est une siège d’Université depuis le XIème siècle. C’est également le siège depuis 2004 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
Histoire
Parme a été fondée par les Romains en 183 avant JC. Pour aller à des périodes historiques plus récentes,
le duché de Parme, Plaisance et Guastalla a été un État italien d’avant l’unification qui existit de 1545 à 1859, avec une pause de 1808 à 1814 lorsqu’il fut annexé au Premier Empire français et transformé en département. Le duché fut d’abord gouverné par la dynastie Farnèse et, à partir de 1731, par celle des Bourbons-Parme. + d’histoire
Itinéraires
Visiter Parme en une journée est non seulement possible mais également recommandé. Vous pouvez compléter l’itinéraire 1 en 4 heures mais aussi doubler, en fonction du temps que vous consacrerez à chaque site artistique, et de la durée des pauses entre un site et un autre
Itinéraire 1 – Si vous avez jusqu’à 4 heures
Cet itinéraire a été conçu comme une promenade, alors laissez votre voiture dans l’un des nombreux parkings payants qui entourent le centre-ville. Parking gratuit? ils sont rares et assez éloignés du centre-ville.
Photos
Eglise Santa Maria della Steccata
L’église Santa Maria della Steccata (Sainte-Marie-de-la-Palissade) à Parme est un splendide exemplaire de l’architecture parmesane de la Renaissance. Début de la construction: 1521. Fin des travaux: 1539. L’eglise de nos jours, lieux de culte, abrite un musée aussi
Palazzo della Pilotta
Le Palazzo della Pilotta (1580- 1611) , également appelé simplement la Pilotta, est un vaste complexe de bâtiments situé dans le centre historique de Parme, entre la piazzale della Pace et le Lungoparma (allée cotoyant le fleuve Parma). Le nom dérive du jeu de pelote basque, joué par des soldats espagnols dans la cour du Guazzatoio, à l’origine appelée pelota.
Il abrite actuellement le Musée Archéologique National, la Galerie Nationale, la Bibliothèque Palatine et le Musée Bodonien. En 2016, le complexe a attiré 89 478 visiteurs .
Le complexe appartient au Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles (MIBACT). Site officiel
Pont Giuseppe Verdi
Le pont Verdi relie la Pilotta au parc Ducal
La Cathédrale (Duomo)
La cathédrale de Parme (italien : Duomo di Parma ; Cattedrale di Santa Maria Assunta, début contruction: 1059) est la cathédrale du diocèse de Parme, en Émilie-Romagne Il s’agit d’une importante cathédrale romane italienne dont la coupole, en particulier, est décorée par une fresque du Corrège.
L’ensemble se compose de trois structures, la cathédrale, le campanile et le baptistère et se situe Piazza del Duomo, où se trouve, sur la partie sud de la place, l’ancien évêché, le Palazzo vescovile.
La cathédrale est un bel exemple du style roman lombard en Émilie-Romagne. Site officiel (ITA-ENG)
Palais épiscopal (Palazzo vescovile)
Le Palazzo vescovile (Palais épiscopal, 1045- 1055) est un édifice roman situé sur la Piazza Duomo 1 à Parme, en face du Duomo et à coté du Baptistère. il constitue le siège du diocèse de Parme et du musée diocésain de Parme.
Le Baptistère
Le baptistère de Parme (1196- 1270) est un monument chrétien dédicacé à saint Jean-Baptiste et destiné au rite baptismal ; disposant d’un autel il est également une église. Il se trouve sur la place commune à la cathédrale et au palais épiscopal de Parme, dans la région italienne de l’Émilie-Romagne.
Il est l’œuvre de Benedetto Antelami et un magnifique exemple de la transition entre l’art roman et l’art gothique italien.
Abbaye Saint-Jean l’Évangéliste
Construite en 980 par l’évêque Sigefredo II sur un précédent oratoire dédié à saint Colomban de Luxeuil, l’abbaye est confiée au premier abbé Giovanni, chanoine du chapitre de la cathédrale de Parme. En 1477, l’ensemble du complexe est endommagé par un incendie.
La basilique abbatiale est reconstruite à partir de 1490 environ, avec un projet définitif en 1510 par Bernardino Zaccagni. Les travaux doivent être achevés vers 1519
Palazzo del Governatore (Palais du Gouverneur)
Le Palazzo del Governatore est un bâtiment baroque et néoclassique, situé sur tout le côté nord de la Piazza Garibaldi, très centrale à Parme. Construction: 1283- 1801
En janvier 2010, après une restauration minutieuse, le Palazzo a été rouvert au public, ainsi devenant le principal lieu d’exposition de la ville de Parme.
Le Palazzo del Governatore n’est ouvert au public que pendant les périodes d’exposition ou à l’occasion d’événements particuliers.
Strada della Repubblica (rue de la République)
Eglise du Saint-Sépulcre
L’église a été érigée en 1257 à l’emplacement d’un ancien édifice sacré datant d’au moins 1136. Construit à l’origine dans le style gothique, l’édifice a été sensiblement modifié en 1506, avec l’ajout de pilastres en grès sculpté sur la façade, en 1603, avec l’élévation de la nef et la construction du très précieux plafond à caissons en bois, et en 1701, lorsque le côté droit (le long de la Via Emilia) a été restauré dans un style néoclassique.
Palazzo Dazzi
Construit entre 1794 et 1797 pour le marquis Corradi Cevi sur un projet de l’architecte Domenico Cossetti, il fut acheté en 1935 par la famille Dazzi
Palazzo Rangoni Farnese
Le Palazzo Rangoni Farnese est un bâtiment de style baroque, situé Strada della Repubblica 39 à Parme ; il constitue le siège de la Préfecture de Parme
Eglise Santa Cristina
L’église originale de Santa Cristina remonte au moins au Xe siècle et au début du Moyen Âge, elle marquait la limite orientale de Parme (l’église a également donné son nom à l’une des portes de la ville, celle qui s’ouvrait sur la Via Emilia vers Reggio). L’abside du bâtiment était orientée à l’est et la façade faisait face à l’actuelle Piazza Garibaldi.
À la demande de la duchesse Margherita Aldobrandini, veuve de Ranuccio I Farnèse, le pape Urbain VIII Barberini, avec une bulle du 22 janvier 1629, confia l’église de Santa Cristina et d’autres bâtiments à proximité à l’ordre des Chierici Regolari Teatini, qui régirent l’église jusqu’en 1805.
A partir de 1649, les Pères Théatins reconstruisirent entièrement l’église et le couvent attenant.
Pour la construction de l’église, le projet architectural préparé par le clerc théatin napolitain Pietro Caracciolo pour l’église de San Vincenzo à Piacenza a été récupéré. Les travaux se terminèrent en 1662.
Palazzo Ducale
Le Palazzo del Giardino, également appelé Palazzo Ducale del Giardino (costruction: à partir de 1561), est un palais historique situé à l’intérieur du parc ducal. Il abrite actuellement le commandement provincial des carabiniers de Parme et l’un des quartiers généraux du RIS (département d’enquête scientifique des carabiniers)
Parc Ducal
Statue de Pomone (1757) par Charles-Baptiste Boudard, à l’interieur du Parc Ducal (1561). Dans le parc on y trouve plusieurs statues et un étang.
Café-Patisserie Cocconi
Le café-patisserie Cocconi est très reputé à Parme…Strada della Repubblica, 22
Teatro Regio ( Théatre Royal )
Le Teatro Regio di Parma (1821-1829, anciennement « Nuovo Ducale Teatro ») est l’opéra de la ville de Parme et est considéré comme l’un des théâtres traditionnels les plus importants d’Italie.
Bien qu’elle soit moins connue au niveau international que la Scala de Milan et la Fenice de Venise, elle est considérée par les amateurs d’opéra comme l’une des maisons par excellence de la grande tradition lyrique italienne.
Église de l’Annonciation de Parme
L’église de l’Annonciation (Chiesa della Santissima Annunziata) est une église catholique consacrée à l’Annonciation de la Vierge Marie
Strada Massimo d’Azeglio
Le fleuve Parme
le Parma est un torrent important de l’Italie septentrionale, long de 92 km, affluent droit du Pô. Il n’est présent que dans la province de Parme en Émilie-Romagne.
Eglise Santa Teresa del Bambin Gesù
L’église Santa Teresa del Bambin Gesù, également connue sous le nom de Trinità Nuova ou oratorio dei Rossi, est un lieu de culte catholique aux formes baroques et néo-Renaissance, situé Strada Giuseppe Garibaldi, 28
Maisons dans le quartier Oltretorrente (au-déla du fleuve)
Strada S.Nicolò
Palais de l’agriculteur
Expression de l’architecture rationaliste italienne sous le regime fasciste. Le palais date de 1939, on peut le visiter à l’interieur. Site officiel