LatiumRome

Rome tourisme

Que voir à Rome: les incontournables

Info

*Acheter les billets des Musées/Colisée/attractions en ligne*

Rome, soit 2700 années d’histoire. Rome c’est l’Histoire. Tous les siècles y sont illustrés et de manière grandieuse. Architectures de l’Empire romain, moyen age, Rénaissance, Baroque, néoclassicisme, Art déco, rationalisme, juste pour donner quelques points repère. Rome fait aussi l’hitoire du cinema italien et mondial depuis la fondation de Cinecittà (La cité du Cinema) en 1937 jusqu’à nos jours. | +d’histoire

Booking.com
Itinéraires

1- Si vous avez 4-5 heures

Photos
Fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi, Rome tourisme
La fontaine de Trevi. Ph: Donatella Bucci

La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est la plus grande et l’une des plus célèbres fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est située dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi, et est adossée au palais Poli.

La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du xviiie siècle, par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l’architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d’ordre colossal) et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin.

Église Saints-Vincent-et-Anastase
Église Saints-Vincent-et-Anastase, Rome tourisme
L’église se trouve en face de la fontaine de Trevi. Ph.: Marco Gradozzi

L’église Saints-Vincent-et-Anastase-à-Trevi (en italien : chiesa dei Santi Vincenzo e Anastasio a Trevi) est un édifice baroque de Rome située près de la fontaine de Trevi et du palais du Quirinal (à l’époque résidence du Pape)

Autel de la Patrie/ Vittoriano
Rome tourisme, autel de la Patrie
Monument dédié à Victor-Emmanuel II

Le monument à Victor-Emmanuel II, connu aussi sous les noms de VittorianoPalais Imperial ou Altare della Patria (Autel de La Patrie), se trouve entre la Piazza Venezia (Place de Venise) et la colline du Capitole. L’intérieur du bâtiment abrite le musée de l’unification italienne (Museo del Risorgimento)

Forum d’Auguste
Rome tourisme, Forum de Auguste
Un des forums impériaux. ph.: Marco Gradozzi

Le forum d’Auguste (en latin : Forum Augusti) est l’un des forums impériaux de Rome. Il a été construit à la fin du ier siècle av. J.-C., sous le règne de l’empereur Auguste. Il est situé actuellement dans le rione de Monti.

Piazza del Campidoglio (Place du Capitole), Palazzo Senatorio
Rome tourisme
ph.: Marco Gradozzi

Le Palais sénatorial (en italien : Palazzo Senatorio) est un palais situé à Rome sur la place et la colline du Capitole. Hôtel de ville depuis 1144, il est de fait le plus ancien hôtel de ville du monde

Le Colisée
Vue extérieure de la façade. Ph.: Marco Gradozzi

Le Colisée (Colosseo en italien), à l’origine amphithéâtre Flavien (amphitheatrum Flavium en latin), est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l’Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines.

Escalier de la Trinité des Monts
Rome tourisme, escalier de la Trinité des Monts
L’escalier de la Trinité-des-Monts. Ph.: Marco Gradozzi

L’escalier de la Trinité-des-Monts (italien : Scalinata di Trinità dei Monti) est un célèbre ensemble architectural de marches à Rome, situé sur une pente raide qui monte de la Piazza di Spagna à l’église de la Trinité-des-Monts

Basilique Saint-Pierre
Basilique de Saint Pierre Rome Italie, visite Rome Vatican Italie
La basilique Saint-Pierre et son immense dôme vus du château Saint-Ange. Ph.: Wolfgang Stuck

La basilique Saint-Pierre (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s’ouvre sur la place Saint-Pierre.

Château Saint-Ange
Château Saint-Ange, Rome tourisme
Château Saint-Ange. Ph.: Stefano Vigorelli

Le château Saint-Ange (en italien : Castel Sant’Angelo) , également connu sous le nom de Mausolée d’Hadrien, est situé sur la rive droite du Tibre en face du ponte Aelius (actuel pont Saint-Ange), à une courte distance du Vatican, entre les rioni du Borgo et de Prati ; il est relié à l’État du Vatican par le couloir fortifié du Passetto di Borgo. Le château a été profondément remanié à plusieurs reprises au Moyen Âge et à la Renaissance.

Basilique Sainte-Marie-Majeure
Basilique Sainte-Marie-Majeure Rome Italie tourisme
Façade de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ph.: NikonZ7II

La basilique Sainte-Marie-Majeure (italien : Basilica di Santa Maria Maggiore), dont le titre complet est « archibasilique papale majeure archiprêtre libérienne de Sainte-Marie-Majeure » ou « basilique de Liberiana » (car à son emplacement on pensait qu’il y avait un édifice de culte érigé par le pape Libère, ce que démentent pourtant les fouilles faites sous le pavement) est l’une des quatre basiliques majeures de Rome, située sur la Piazza dell’Esquilino au sommet de la colline de l’Esquilin,

Église San Gregorio al Celio
Église San Gregorio al Celio, Rome tourisme
Façade. Ph.: Geobia

L’église qui porte aujourd’hui son nom (avec celui de Sant’Andrea) a été fondée en 575 après JC. par Grégoire lui-même qui transforma sa maison familiale en monastère. L’aspect actuel est celui que lui a donné Giovanni Battista Soria en 1629-1633 ; Francesco Ferrari (1725-1734) a conçu l’intérieur.

Thérmes de Caracalla
Thérmes de Caracalla, Rome tourisme
Thermes de Caracalla Ph.: Zavijavah

Les thermes de Caracalla inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla en 216 après. J.-C. constituent l’édifice thermal le mieux conservé de l’Empire romain. Les ruines qui demeurent encore à Rome ont conservé leur aspect colossal.

Cinecittà
Cinecittà cité du cinema italien Rome Italie visite
Entrée des studios Cinecittà. Ph.: JRibaX

Cinecittà  « la cité du cinéma » en italien, est un complexe de studios cinématographiques italien fondé en 1937. Il est situé dans le quartier Don Bosco à Rome

Foro Italico
Statues d’athlètes du stade des Marbres. Ph.: antmoose

Le Foro Italico est un grand centre sportif. il a été conçu en 1927 par l’architecte Enrico Del Debbio. A l’origine, son nom était « Foro Mussolini ».