Parme

Le fleuve Parme (Torrente Parma)

Le cours du fleuve

La Parme naît sur les pentes du mont Marmagna (1 852 m) depuis le Lago Santo. Le fleuve rejoint, vers le nord, les environs de Langhirano. Là, il s’élargit d’une manière importante, ressemblant alors à un grand fleuve, avant de pénétrer dans la plaine.

Il entre par le sud dans la ville de Parme, la traversant entièrement du sud au nord et recevant sur sa droite le torrente Baganza, son principal affluent.

fleuve Parme

En sortant de l’agglomération, il poursuit son cours, fortement endigué sur un parcours sinueux, dans la plaine padane et il traverse le centre de Colorno avant de rejoindre les environs de Mezzano Superiorefrazione de Mezzani, où il se jette dans le Pô à quelques kilomètres de Brescello.

Booking.com

Régime

La Parma est un cours d’eau de faible débit (11 m3/s) mais de caractère torrentiel, sec une grande partie de l’été mais extrêmement impétueux l’automne en cas de grosses précipitations.
Le 22 octobre 2002, il a provoqué tout au long de son parcours une crue importante (plus de 1 000 m3/s) qui a causé d’importantes inondations en aval de la ville de Parme.

Nature

Le long de son tracé, on trouve l’Oasis Lipu Torrile.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parma (rivière) de Wikipédia en français (auteurs)

< GUIDE DE PARME