Palazzo Canossa – Vérone

Palazzo Canossa est un célèbre palais privé de Vérone, il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville

Palazzo Canossa Vérone Italie
Le palais vu de l’autre rive du fleuve

Le palais a été construit sur commande de la famille des marquis de Canossa, l’une des familles les plus anciennes et les plus illustres d’Italie, qui s’était installée à Vérone au début du XVe siècle, sur la base d’un projet de Michele Sanmicheli en 1527.

Il est situé dans l’aristocratique Corso Cavour, non loin de l’Arco dei Gavi et de Castelvecchio.

Palazzo Canossa Vérone Italie
Palazzo Canossa Vérone Italie

Clairement maniériste, il n’a pas d’entrée directement sur rue, mais légèrement décalée vers l’intérieur, sous un magnifique portique. Compte tenu de son importance et de sa beauté, il a également été utilisé pour accueillir, en 1822, le célèbre congrès de Vérone, auquel ont participé presque tous les États d’Europe. L’un des plafonds du Palazzo a été décoré de fresques par Gian Battista Tiepolo, mais il a été perdu lors du bombardement anglo-américain du 4 janvier 1945.

Palazzo Canossa Vérone Italie. Visiter Vérone en 1 jour

En 1761, le toit et le plafond de salle à l’étage noble (peint par Giovanbattista Tiepolo), ont été élévé. Pour masquer l’intervention, une balustrade extérieure ornée de statues a été érigée.
Les sculptures, en pierre de Costozza blanche, symbolisent les arts et les sciences et sont disposées de manière symétrique et spéculaire : les quatre premières sont tournées vers la droite, les suivantes vers la gauche. L’auteur est le sculpteur véronais Giuseppe Antonio Schiavi (1698- 1768)

Palazzo Canossa Vérone Italie
Le portique du palais donnant sur Corso Castelvecchio
Palazzo Canossa Vérone Italie. Visiter Vérone en 1 jour

< GUIDE DE VERONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This function has been disabled for Italie tourisme.