Les Arènes de Vérone

Sommaire

Histoire
Visiter Vérone: les arènes. L'anphitéatre romain de Vérone Italie

Le manque de sources écrites sur l’inauguration de l’amphithéâtre fait qu’il est très difficile de fournir une chronologie fiable, à tel point que dans le passé plusieurs datations allant du Ier au IIIème siècle ont été proposées. Maintenant il est démontré qu’elle ne peut pas avoir été construite après le Ier siècle. En particulier, l’historien Pirro Marconi a proposé une datation entre la deuxième et la troisième décennie du premier siècle, c’est-à-dire entre la fin de la période augustéenne et le début de la période tibérienne, tandis que plus récemment Luigi Beschi se penchait vers le milieu du même siècle.

Visiter Vérone: les arènes. L'extérieur dannant sur la piazza Bra'

Afin de pouvoir fournir une datation plus précise des Arènes, elle a été comparé à l’amphithéâtre de Pola (en Croatie), étant donné que ce dernier est le plus similaire à celui de Vérone tant pour les aspects stylistiques que techniques, et il appartient également au même milieu géographique et culturel : les similitudes sont telles qu’elles suggèrent que les deux sont l’œuvre du même architecte et des mêmes ouvriers . Pour l’amphithéâtre de Pola, la construction est généralement datée de la période augustéenne, il est donc probable que les arènes de Vérone aient été construites à peu près dans les mêmes années.

Visiter Vérone: les arènes

D’autres éléments qui ont aidé à définir la datation sont les décorations de l’amphithéâtre et, surtout, le casque qui renferme la tête de tuf grandeur nature d’un gladiateur

Ce type de casque s’est répandu à la fin de l’âge d’Auguste, c’est-à-dire entre 10 et 20 après JC. Du moment que déjà après l’année 40 ce type de casque change, cela réduit le laps de temps dans lequel les Arènes ont pu être construites: pendant le règne d’Auguste et le début de celui de Claude. Si l’on considère que les statues étéient réalisées à la fin de la construction d’un bâtiment, on peut supposer que les Arènes étaient déjà terminées vers 30 après JC, comme l’a confirmé l’historien Pirro Marconi.

Visiter Vérone: les arènes
Visiter Vérone: les arènes
Ce qui reste du troisième anneau est affectueusement appelé par les Véronèses : « L’aile »
Les arènes aujourd’hui
Aida à Vérone. Visiter Vérone. Italie tourisme

De nos jours, les arènes de Vérone sont utilisées pour des représentations d’œuvres théâtrales et lyriques et comme scène pour des concerts de musique pop

< GUIDE DE VERONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This function has been disabled for Italie tourisme.