Michele Sanmicheli

Michele Sanmicheli, parfois aussi transcrit en Sammicheli, Sanmichele ou Sammichele (Vérone, 1484 – Vérone, 1559) a été un architecte et urbaniste italien et citoyen de la République de Venise.

Il est l’un des architectes de la Renaissance les plus importants et les plus influents. Son vaste travail va de l’urbanisme aux fortifications militaires, de l’architecture civile avec palais et villas à l’architecture religieuse. A Vérone, sa ville natale, il y a tellement de palais, d’églises, de bastions et de portes monumentales qu’il a créées qu’ils font l’objet de nombreuses visites guidées.

Après avoir séjourné à Rome pour effectuer sa formation en étudiant l’art de Bramante, Raphaël, Sansovino et Sangallo, il revient à Vérone où il reçoit, au cours de sa vie, de nombreuses et prestigieuses commandes.

Engagé par la Sérénissime comme architecte militaire, il conçoit de nombreuses fortifications dans la vaste république vénitienne, s’assurant ainsi une grande renommée. En effet, ses œuvres se trouvent à Venise, Vérone, Bergame et Brescia, il a beaucoup travaillé en Dalmatie, à Zadar et Sibenik, en Crète et à Corfou. Grâce à ses séjours dans ces derniers lieux, il fut probablement le seul architecte italien du XVIe siècle à avoir eu l’occasion de voir et d’étudier l’architecture grecque, source possible d’inspiration pour l’utilisation de colonnes doriques sans socles.

Le portes fortifiées de Sanmicheli à Vérone
Porta Nuova Vérone
Porta Nuova
Porta Palio
Porta San Zeno

< GUIDE DE VERONE

This function has been disabled for Italie tourisme.