Piazza della Vittoria – Pavie
Piazza Vittoria est la place principale de la ville, anciennement connue sous le nom de « Platea Magna », grande place, par opposition à la « petite », « Platea Parva », Piazza Duomo (la place de la Cathédrale). Adjacente au point d’intersection entre le cardo et le decumanus (aujourd’hui Strada Nuova et Corso Cavour), elle était le siège de négociations commerciales et de marché. Presque entièrement entourée d’arcades du XIVe siècle, elle est limité par l’ancien Palazzo del Broletto et le noble palais gothique « dei Diversi ».
L’église désacralisée de Santa Maria Gualtieri ,fondée au Xe siècle à la demande du représentant impérial Gualtiero,surplombe également la place. L’église a érigée près de sa maison. Aujourd’hui elle sert d’espace municipal pour des expositions culturelles temporaires. En plusieurs points de la place, il est possible d’accéder au marché souterrain, construit à l’époque moderne
Aujourd’hui, de nombreux cafés donnent sur la place, de nombreux clients sont des étudiants universitaires car le siège principal de l’Université n’est qu’à quelques dizaines de mètres.