Cathédrale de Pavie
La cathédrale de Pavie, dédiée à Santo Stefano protomartire et Santa Maria Assunta est l’église la plus imposante de Pavie et un important bâtiment de la Renaissance, une synthèse d’un plan central et longitudinal qui anticipe la recherche typologique autour de la basilique de Saint Pierre à Rome. Elle a un dôme de maçonnerie octogonal grandiose, parmi les plus grands d’Italie en hauteur et en largeur; compte tenu également de la lanterne, c’est le cinquième plus haut après la Mole Antonelliana à Turin, San Gaudenzio à Novare, Santa Maria del Fiore à Florence et le Duomo de Milan, le sixième si l’on considère Saint Pierre au Vatican.
Les débuts des travaux de la cathédrale remontent au XVe siècle même si la construction se poursuit longtemps jusqu’au XXe siècle et n’est toujours pas achevée en ce qui concerne les revêtements en marbre, notamment à l’extérieur.
Il se dresse sur l’emplacement des deux anciennes cathédrales romanes préexistantes, unies et communicantes, de Santo Stefano et Santa Maria del Popolo (dont les restes sont visibles au niveau de la crypte). Ces bâtiments ont été progressivement démolis pour faire place à la nouvelle cathédrale.