La Cathédrale de Milan (Duomo di Milano)
La Cathédrale de Milan ( Duomo di Milano) est le symbole de la capitale lombarde, elle et située sur la place du même nom (Piazza del Duomo) au centre de la métropole. Elle est dédié à Santa Maria Nascente. C’est la plus grande église d’Italie (la basilique Saint-Pierre, la plus grande, se trouve en fait sur le territoire de la Cité du Vatican), la quatrième au monde en surface, la sixième en volume.
Sur la plus haute flèche de la cathédrale se trouve la Madonnina (petite Vierge), une statue recouverte d’or de 4,16 mètres de haut. C’est l’un des symboles de Milan.
Le poids de la structure portante interne de l’œuvre est de 250 kg et 35 sont les sections de l’œuvre assemblées en bronze. Pour la réalisation, 1 140 kg de bronze statuaire ont été utilisés pour la coulée et 4 750 feuilles d’or jaune 24 carats. Œuvre du sculpteur Giuseppe Perego et de l’orfèvre Giuseppe Bini, depuis 1774 elle domine et protège la ville depuis son point culminant. Ou plutôt de ce qui était le point culminant jusqu’à il y a quelques années : la construction de nouveaux gratte-ciels a enlevé la primauté de la Madonnina