Pavie

Eglise San Lanfranco – Pavie

L’église San Lanfranco est un lieu de culte à Pavie dont la construction remonte à la fin du 12ème siècle.

Visiter Pavie en 1 jour. Eglise de San Lanfranco Pavie

Dans les environs de l’endroit où se trouve aujourd’hui l’église de San Lanfranco, il y avait une église dédiée au Saint-Sépulcre.

Une nouvelle église du Saint-Sépulcre a été construite vers la deuxième décennie du XIIe siècle, comme mentionné dans les écrits de Bernardo da Pavia. Sa construction a été l’œuvre des Vallombrosani, une communauté de moines bénédictins fondée entre 1012 et 1015 par Giovanni Gualberto de la famille florentine Visdomini. Il faisait partie de la tradition et de l’esprit de Vallombrosan de choisir des lieux isolés mais proches de centres importants, pour encourager la méditation et, en même temps, la prédication. L’église était donc située à l’extérieur de la ville, mais le long d’une route parcourue par les voyageurs et les pèlerins qui pouvaient trouver l’hospitalité à l’hospitium du monastère.

Booking.com

Il y a peu d’informations sur les premières années de la vie du monastère. La période la plus significative a coïncidé avec les années où Lanfranco Beccari (né en 1124 et mort en 1198) était évêque de Pavie. Lanfranco, évêque consacré de Pavie par le pape Alexandre III en 1180 [1], était souvent un invité du monastère. Au cours de sa vie, Lanfranco s’est battu contre les autorités civiles locales qui voulaient s’approprier certains biens ecclésiastiques. Pour cette raison, il a été contraint de quitter Pavie et de se rendre à Rome pour trouver réconfort et soutien auprès du pape. Lanfranco a décidé de passer les dernières années de sa vie au monastère et a été enterré ici, avec une réputation de sainteté. Après sa mort le 23 juin 1198, l’église lui fut dédiée .

En 1236, l’église fut consacrée par l’évêque de Pavie, Rodobaldo Cipolla, décédé en 1254 et plus tard déclaré Saint. Ses reliques sont conservées dans la Cathédrale de Pavie. En 1237, le clocher est érigé. La façade a été construite en 1257 .

En 1356, Galeazzo II Visconti fit installer ses troupes dans le monastère de San Lanfranco pour assiéger Pavie. Le siège s’est terminé au bout de trois ans avec la reddition de la municipalité de Pavie dirigée par Jacopo Bossolaro, un moine irréductible qui a harangué la foule depuis la tour civique.

Dans le courant de 1476 sur commande de l’abbé Luca Zanachi, le petit cloître fut reconstruit grâce à l’architecte Giovanni Antonio Amadeo. En 1480, l’abbé Zanachi mourut dans des circonstances mystérieuses.

Entre la fin de 1400 et le début de 1500, de nombreux monastères de Pavie ont dû accepter le régime « de la commenda », selon lequel le gouvernement effectif du monastère est séparé de sa propriété.Ce régime a donné une forte impulsion à la vie du monastère. Le marquis Pietro Pallavicini de ‘Scipione, abbé commendataire, ecarta les moines corrompus et restructura le monastère à l’usage des frères restants et construisit une deuxième cour à l’est de la première. Il a ensuite promu le financement de la construction de l’arche de San Lanfranco et la reconstruction du presbytère en style Renaissance (terminé vers 1509), pour donner à l’arche elle-même un emplacement approprié.

En octobre 1524, François Ier, roi de France, en train d’assiéger les troupes impériales de l’empereur Charles Quint barricadé à Pavie, choisit d’installer son quartier général dans le monastère. Pendant la bataille de Pavie, le monastère a été le théâtre d’affrontements et a dû subir les dégâts d’un incendie .

cloître
En 1576, le monastère, dont le cardinal Albani était commendataire, fut l’objet de la visite apostolique du Monseigneur bolognais Angelo Peruzzi, au nom de Mgr Ippolito De ‘Rossi. Dans le compte rendu de la visite, l’église semble être en bon état.

Au cours du XVIIe siècle, des travaux d’entretien ont été effectués, en particulier l’aile sud du complexe a été démolie, en raison de problèmes d’infiltration des eaux tessinois. Au XVIIIe siècle, une dispute éclate entre les Vallombrosans et le cardinal Zondadari, commendataire de cette epoque, pour définir les charges respectives concernant la restructuration du complexe. En 1782, le procureur et économe adjoint Luigi Poggi fit démolir trois côtés du petit cloître. Peu de temps après, le monastère a été supprimé et ses biens transférés à la confrérie de l’hôpital San Matteo.

En septembre 1783, la paroisse fut créée.

< GUIDE DE PAVIE