Palazzo della Loggia
Erigé en remplacement d’une précédente loggia construite entre 1434 et 1436, la construction du palazzo della Loggia débuta solennellement en 1492 et se poursuivit jusqu’en 1570 environ sous la direction de nombreux architectes : Tommaso Formentone puis Gasparo da Coirano, Andrea Palladio, Jacopo Sansovino, Galeazzo Alessi, Giovanni Rusconi et Ludovico Beretta. Elle présente à l’étage inférieur un vaste portique divisé en neuf travées reposant sur des colonnes avec des voûtes d’arêtes, et auquel on peut accéder par trois côtés à travers trois grandes arcades en plein cintre posées sur des colonnes de style corinthien.
La très riche décoration en marbre sculpté de la façade enrichit encore l’ensemble, ainsi que l’ornementation des chapiteaux des colonnes et des parastates, des bustes de style classique des pendentifs, des têtes d’empereurs au-dessus des arcs. On accède à l’intérieur de l’édifice en traversant un majestueux portail de Stefano Lamberti (1552) flanqué de deux petites fontaines abritées dans les niches latérales, œuvre de Niccolò da Grado. C’est là que se trouve le siège des institutions les plus importantes de la ville.
La partie supérieure fut achevée au cours du XVIème siècle : entre les parastates décorées, trois grandes fenêtres architravées alignées sur les portées inférieures, rythment les côtés du bâtiments en alternant les parties recouvertes de décorations en marbre et les parties lisses, selon le goût maniériste. Le toit en carène de navire qui remplace celui construit « ad attico » dans le style baroque tardif par Luigi Vanvitelli en 1769, date de 1914 quand, après des siècles de mésaventures variées, il fut reconstruit sur le modèle de l’original détruit par l’épouvantable incendie qui ravagea l’intérieur du palais en 1575 et réduisit en cendres de nombreuses oeuvres d’art, dont des peintures du Titien.
Un escalier monumental du XIXème siècle de style néo-Renaissance achevé en 1902, conduit à l’étage supérieur occupé dans sa plus grande partie par le « salone vanvitelliano » du nom de l’architecte qui le conçut en 1773, Luigi Vanvitelli . A droite du Palazzo della Loggia se trouve l’ancien escalier d’honneur qui permettait d’accéder au premier étage : le palais notarial relié à l’ensemble par un arc orné de statues de Jacopo Medici (1565).