Galérie d’Art contemporain Ricci Oddi Plaisance
Via San Siro, 13 – 29121 Piacenza
Telefono/Fax 0523.320742
Le Musée d’art moderne Ricci Oddi (en italien,Galleria d’Arte Moderna Ricci Oddi), est une pinacothèque de Plaisance consacrée à l’art moderne des xixe et xxe siècles.
Histoire
La principale collection d’art de la fondation de la galerie est due au collectionneur de Piacenza Giuseppe Ricci Oddi, héritier d’une famille ayant des intérêts immobiliers, dans des entreprises agricoles et dans les Ateliers Mécaniques Piacentins. Ricci Oddi avait commencé à constituer sa propre collection d’œuvres en 1897 lorsque, de retour dans sa ville natale après avoir étudié le droit à Rome et à Turin, il décida de meubler le palais familial, dans lequel il avait reçu un appartement de sa mère. Les premières œuvres acquises, sur les conseils du sculpteur Oreste Labò, furent Pecore tosate de Francesco Filippini et Dopo Novara de Gaetano Previati qui furent initialement placées pour décorer le salon de l’appartement de Ricci Oddi. L’année suivante, deux œuvres de Filippo Carcano sont achetées, Strada al Mottarone et Tramonto a Sottomarina. Tout au long de la première décennie du XXe siècle, Ricci Oddi continue d’acquérir sporadiquement d’autres œuvres, toujours dans l’intention de meubler son propre appartement.
L’activité de collecte fut entreprise par Ricci Oddi de manière plus structurée à partir de la période 1909-1910, grâce à la contribution décisive de son ami Carlo Pennaroli, expert en art et peintre amateur, avec qui il visita la Biennale de Venise. À partir de 1911, les achats d’œuvres se multiplient, s’effectuant à un rythme assez rapide, se concentrant sur l’art du XIXe et du début du XXe siècle appartenant principalement à deux genres, le paysage et le portrait.
À partir de 1913, Ricci Oddi commença la recherche d’un bâtiment capable d’héberger la collection, après avoir pris la décision de ne pas la conserver à l’intérieur de son propre bâtiment dont les espaces étaient désormais insuffisants. Les différentes options proposées par la ville, dont le Palais Nasalli, le Palais Fogliani et le Palais Fusani, ont été écartées en raison du manque d’éclairage ou de la difficulté d’établir un parcours de visite homogène, compte tenu des limitations structurelles présentées par un bâtiment préexistant. La possibilité de déplacer la collection au Palais Farnèse a également été écartée.
Ricci Oddi a donc décidé de construire à ses frais un bâtiment spécialement conçu pour abriter les œuvres : dans cette phase le collectionneur était soutenu par l’architecte Giulio Ulisse Arata qui était chargé de choisir le terrain sur lequel le bâtiment, conçu par Arata lui-même, allait etre bati Après avoir choisi la zone initialement occupée par le couvent de San Sisto, la municipalité de Piacenza achète en 1924 le terrain le mettant à la disposition d’Arata, tandis que le 27 décembre est rédigé l’acte de donation des œuvres à la municipalité et de fondation de la galerie d’art. Les travaux ont vu la récupération de certaines parties survivantes du complexe conventuel
En avril 1931, la galerie fut créée en tant qu’organisation à but non lucratif, ensuite le peintre de Plaisance Giuseppe Sidoli en fut nommé premier directeur, poste qu’il occupa jusqu’en 1967. Le 11 octobre de la même année, la galerie est officiellement inaugurée en présence des princes du Piémont Umberto de Savoie et Maria José de Belgique lors d’une cérémonie à laquelle le fondateur n’a pas participé. À partir du 28 octobre suivant, le musée était ouvert au public. L’exposition originale, organisée par Ricci Oddi lui-même avec le soutien d’Arata et du peintre Aldo Carpi, comptait un peu plus de 450 œuvres.
Les œuvres d’art les plus importantes
- Ritratto d’uomo de Francesco Hayez
- Pecore Tosate de Francesco Filippini
- Testa di vecchio de Gustav Klimt
- Tramonto de Giuseppe Pellizza da Volpedo
- Ultima messa de Mosè Bianchi
- Signora in poltrona di Giuseppe Amisani
- Amazzone e cavaliere de Giorgio De Chirico
- La culla vuota de Giovanni Segantini
- Amaro Calice de Tranquillo Cremona
- Ecce puer de Medardo Rosso
- Sosta di cavalleria et Aspettando de Giovanni Fattori
- Ritratto di signora de Giovanni Boldini
- Ave Maria a Guardiagrele di Michele Cascella
- Donne sul ponte a Venezia de Vincenzo Cabianca
- Asinello poppante de Telemaco Signorini
- Pagliaio al sole de Silvestro Lega
- Ritratto del pittore Meissonier de Vincenzo Gemito
- Paesaggio, Lavandaie, Strada in Savoia, Al Lemano sulle rive del Lago di Ginevra, Luce sugli alberi, I pioppi, Sulle rive del Po a Torino, Un mattino in Vanchiglia – Torino, Paesaggio con effetto di sole, Interno di San Paolo a Londra, Giappone rustico et A. Parella – Paesaggio con figure de Antonio Fontanesi
- La partenza del coscritto de Gerolamo Induno
- Dopo Novara et Haschisch: le fumatrici d’oppio de Gaetano Previati
- Paesaggio a Brembate Sotto et Ritratto del Dr Giovanni Anselmi de Giovanni Carnovali Il Piccio
- Il pastorello, Donna con il calamaio, Servetta, Ritratto del padre, Donna alla toletta, Donna dal ventaglio rosso et Moschettiere seduto de Antonio Mancini
- Ritratto di Bruno Barilli de Massimo Campigli
- Ritratto della madre de Umberto Boccioni
- Vaso di fiori et Piazza dei cavalli a Piacenza de Filippo De Pisis
- Donne in barca de Felice Casorati
- Pagliai de Carlo Carrà
- L’infiorata di Chieti de Francesco Paolo Michetti
- Ritratto di Giulia Alberta Planet de Adolfo Wildt
- Danzatrice in riposo de Francesco Messina
- Mammina, Ritratto di Donna Annunziata, Il morticello, Guidando il gregge et Nella gioia del sole de Francesco Paolo Michetti
- Seduzione, Casetta bianca, Figure sulla sabbia, Ritratto di Concettina et Ginevra bacia Lancillotto de Domenico Morelli
- La Gorgone e gli eroi e Diana d’Efeso e gli schiavi (deux) et Sirena o Abisso verde de Giulio Aristide Sartorio
- Piazza d’Anversa a Parigi et Ragazza dal collaretto bianco de Federico Zandomeneghi
- Ritratto di Signora de Gustav Klimt, (volé en 1997)
- Intorno al paralume de Giuseppe De Nittis
- Ritratto di bimbo di Giacomo Favretto
- Medaglie de Ettore Calvelli (it)
- Case a Carate Brianza de Giuseppe De Gregorio (it)
- San Giminiano de Niccolò Cannicci (en)
- Ritorno dal mercato dopo la nevicata di Stefano Bruzzi
- Susanna et Ballo paesano de Giuseppe Graziosi (it)
- Il poggio al mattino de Giorgio Morandi
- La culla vuota de Giovanni Segantini
- Autoritratto de Giuseppe Maldarelli (it)
- Favorite nell parco de Cesare Biseo