Le Chateau de Pandino
Comment y arriver?
Milan- Pandino: environ 40 Km par route provinciale; Lodi-Pandino : environ 16 Km par route provinciale. Le site est hors des grands circuits touristiques internationales, personnellement je n’y ai jamais trouvé de foule ni de difficultés pour garer la voiture
Histoire
Le château a été construit par le seigneur de Milan Bernabò Visconti et son épouse Beatrice Regina Della Scala, vers 1355-1370 comme résidence de campagne pour la chasse, la grande passion de Bernabò.
La construction a la forme typique des châteaux de plaine de l’époque; plan carré avec quatre tours d’angle, cour intérieure avec arcade marquée par des arcs en ogive et loggia supérieure. Dehors, nombreuses fenêtres, fenêtres à une seule lancette au rez-de-chaussée, destinées à l’origine à la servitude, fenêtres à double lancette à l’étage, réservées aux nobles. Le côté est de l’étage inférieur était à l’origine ouvert comme une sorte de deuxième porche et était utilisé comme salle pour les banquets d’été (actuellement utilisée par la cantine de l’école agricole).
Au moment de la construction, le château était entièrement décoré de fresques, même dans la zone des écuries, aujourd’hui utilisée comme bibliothèque municipale. La décoration du château était composée de différentes formes géométriques, d’incrustations en imitation de marbre et de quelques figures humaines, variant d’une pièce à l’autre. Dans les formes géométriques, les armoiries héraldiques des Visconti et Della Scala étaient représentées.
À la mort de Béatrice Regina Della Scala, Bernabò épousa une Savoie et en son honneur il fit repeindre les armoiries Scaligeri avec celles de la famille Savoy.
Passé aux Sforza puis à d’autres familles nobles, il appartient actuellement à la Municipalité.
C’est l’un des châteaux les mieux conservés de toute la Lombardie, car il est encore très similaire à son apparence d’origine.