Case Mazzanti

Les maisons Mazzanti sont un groupe de maisons qui donnent sur le côté nord-Est de la Piazza delle Erbe à Vérone

La structure du bâtiment n’est pas strictement homogène puisque les maisons ont été construites à différentes époques à proximité de l’ancien forum romain de Vérone, les premières maisons sont en fait apparues au Moyen Âge et ce n’est qu’avec le ‘500 que la structure est devenue plutôt définitive

En 500, Vérone était appelée par les visiteurs urbs picta, c’est-à-dire « ville peinte », tant il y avait de bâtiments agrémentés de façades décorées de fresques aux couleurs vives. En fait, à cette époque, il était courant que les maisons soient décorées de fresques, mais à Vérone, cette coutume était si répandue qu’elle a gagné le surnom susmentionné.

Les maisons Mazzanti sont le plus grand exemple de ce qui était l’une des particularités de Vérone dans le passé. En observant les maisons Mazzanti et les restes de fresques sur de nombreux autres bâtiments de la Piazza delle Erbe, on peut imaginer l’émerveillement qui s’emparait de ceux qui entraient sur la place au XVIe siècle.

Les maisons Mazzanti gardent encore en bon état de conservation les merveilleuses fresques réalisées par Alberto Cavalli, qui fut l’élève de Giulio Romano et collabora avec lui à la construction du Palazzo Te à Mantoue. Beaucoup de caractéristiques stylistiques de Giulio Romano se retrouvent dans les volumes des corps, dans l’utilisation de la couleur, dans le cadre de la composition. Les fresques représentent des scènes mythologiques et allégoriques.

< GUIDE DE VERONE

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Case Mazzanti - Vérone
Average rating:  
 0 reviews