Site icon Italie tourisme

Histoire de Pavie

La date de fondation de Pavie n’est pas connue mais date probablement de l’époque romaine ; elle porte d’abord le nom de son fleuve, Ticinum. Camp militaire, la ville prend de l’importance en 187 av. J.-C. lorsqu’elle est atteinte par une prolongation de la Via Emilia. Peu de choses sont connues sur Ticinum : il s’agit d’un municipium, un arc de triomphe y est érigé en l’honneur d’Auguste et devient un atelier monétaire aux iiie et ive siècles. Cornélius Népos y naît probablement. Le centre historique de Pavie, un quadrilatère d’un km2, possède la structure typique dérivée d’un camp romain avec ses deux axes perpendiculaire, le cardo et le decumanus.nummus de Maximien Galère frappé à Ticinum.Obligation de la Città di Pavia en date du 1erjanvier1906.

L’antique Ticinum accueille un atelier monétaire (très actif sous la Tétrarchie) jusqu’en 326, date à laquelle il est transféré dans la nouvelle capitale Constantinople2.

Pavie est pillée par Attila en 452. En 476Odoacre vainc Flavius Oreste à Pavie après un long siège. En représailles, Odoacre détruit complètement la ville. Au cours de son règne en Italie (493-526), le roi des Ostrogoths Théodoric y construit un palais, des bains, un amphithéâtre et une nouvelle enceinte. Après les conquêtes lombardes, Pavie devint la capitale du nouveau royaume lombard sous le nom de Papia. En 643 sera promulgué à Pavie l’édit de Rothari, le texte législatif du peuple lombard.

En 774, après un siège de plusieurs mois, Charlemagne conquiert Pavie et capture le roi des Lombards Didier, assumant la couronne du royaume lombard. Pavie reste cependant la capitale du royaume d’Italie ; les couronnements royaux ont lieu dans la basilique San Michele Maggiore.

En 924, Pavie est prise pour la deuxième fois par les Magyars qui lançaient régulièrement depuis vingt-cinq ans des raids dans le nord de l’Italie ; pillée, la ville est incendiée et seuls deux cents habitants échappèrent au massacre3.

Au xiie siècle, Pavie acquiert le statut de commune autonome. Dans la lutte entre guelfes et gibelins, Pavie est traditionnellement gibeline, une position due autant à sa rivalité avec Milan (tête de file des guelfes en Lombardie) qu’à sa loyauté envers l’Empereur. Lors du traité de Pavie en 1329, l’Empereur Louis IV accorde le Palatinat aux descendants de son frère, le duc Rodolphe Ier. Pavie lutte contre la domination de Milan mais est finalement annexée par la famille Visconti, ducs de Milan, en 1359, après un long siège4. Sous les Visconti, Pavie devient un centre intellectuel et artistique. L’université de Pavie est fondée en 1361 à partir d’une ancienne école de droit pré-existante et attire des étudiants de nombreux pays.

Le 24 février 1525, la bataille de Pavie voit la victoire de Charles Quint sur François Ier. Elle débouche sur une période d’occupation espagnole qui dure jusqu’en 1713. Pavie est alors gouvernée par l’Autriche jusqu’en 1796, puis conquise et mise à sac par les Français de l’armée d’Italie. En 1815, elle repasse sous contrôle autrichien.

Après la campagne d’Italie, Pavie est réunie, comme le reste de la Lombardie, au royaume de Sardaigne. L’unification italienne conduit à la proclamation du royaume d’Italie un an plus tard.

En 1894, au numéro 11 de la via Ugo Foscolo (maison Cornazzani), a vécu pendant environ un an Albert Einstein, alors âgé de quinze ans, avec sa famille5.

Édifices religieux

Pavie est l’une des étapes importantes de la via Francigena, voie de pèlerinage qui mène jusqu’à Rome. Elle possède de nombreux et importants édifices religieux, mais surtout le mausolée reliquaire de 1362, du très reconnu de tous les chrétiens, docteur de l’église Augustin d’Hippone, appelé plus souvent Saint Augustin.Reliquaire de Saint Augustin.

Autres monuments

Le château Visconti (Castello Visconteo), construit entre 1360 et 1365 par Galéas II Visconti, est une large construction fortifiée qui servait de résidence privée plutôt que de forteresse. Le poète Pétrarque y a vécu après avoir accepté l’invitation de Jean Galéas Visconti à s’occuper de la bibliothèque, riche d’un millier de livres et de manuscrits, perdue depuis. Le château abrite les musées de la ville.

L’université de Pavie, fondée en 1361, est l’une des plus anciennes d’Europe ; une école de rhétorique est mentionnée dès 825, dans une capitulaire du roi Lothaire, faisant éventuellement de ce centre la proto-université la plus ancienne d’Europe. Le bâtiment central est un bloc de douze cours datant du xve au xixe siècle. La façade va du style baroque au néoclassicisme.

La Pinacothèque Malaspina conserve entre autres œuvres, la Vierge à l’Enfant en gloire avec les saints François et Claire, qui date de 1390-1395, peinte par Gentile da Fabriano.

Pavie conserve des tours médiévales, principalement dans le coin de la piazza Leonardo da Vinci, la via Luigi Porta et la piazza Collegio Borromeo.

Le Ponte Coperto est un pont couvert qui franchit le Tessin et relie la vieille ville à la rive droite. Le pont est la reconstruction d’un pont plus ancien datant du xive siècle et sérieusement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pavie de Wikipédia en français (auteurs)

< GUIDE DE PAVIE

Quitter la version mobile