Eglise Sant’Abbondio – Crémone

Eglise San Abbondio Crémone

L’église Sant’Abbondio est de fondation romane : annexé à l’édifice se trouvait le couvent des Bénédictins, que les Humiliates ont repris au XIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XVe siècle, ces derniers furent responsables de l’agrandissement et de la reconstruction de l’église et du monastère.

Eglise San Abbondio Crémone

Lorsque les Humiliates furent supprimés, en 1579, l’ordre des Théatins prit le relais et décida une seconde reconstruction de l’édifice religieux, consacré en 1591. L’église possède actuellement une seule nef avec des autels latéraux, de dimensions non exceptionnelles mais entièrement recouvertes de fresques du XVIe siècle

La décoration de la voûte de la nef, dédiée à l’exaltation de la vertu de la Vierge, a été commencée en 1566 par le peintre bolonais Orazio Samacchini : elle présente une extraordinaire richesse d’éléments décoratifs, tels que cariatides, rideaux, festons de fruits, alternant avec des panneaux avec des représentations symboliques.
La partie la plus évocatrice est cependant constituée par le bassin absidial où, en 1594, le Crémonais Giovanni Battista Trotti dit Malosso fit une spectaculaire Assomption de la Vierge dont le projet appartient pourtant à Giulio Campi qui, mourant en 1573, n’avait pu pour le réaliser : on note ce même illusionnisme spatial dans la scène de Pentecôte peinte par le même peintre en 1559 sur la voûte de l’église de S. Sigismondo.

Eglise San Abbondio Crémone Italie
Eglise San Abbondio Crémone. Visiter Crémone en Italie

< GUIDE DE CREMONE

This function has been disabled for Italie tourisme.