Pavie

Basilique San Pietro in Ciel d’Oro

Visiter Pavie, églises romanes lombardes, San Pietro in Ciel d'Oro

La façade de la basilique, de style romano-lombard très simple, est faite de briques, avec des pierres d’angle et des encadrements de fenêtres en grès. Le niveau du sol de l’église est nettement plus bas que celui de la rue.

Le nom de l’église fait référence à sa mosaïque de feuilles d’or recouvertes de tesselles de verre qui décore le plafond de l’abside.

l est fait mention d’une église dédiée à saint Pierre à Pavie dès 604. Entre 720 et 725, elle est rénovée par le roi lombard Liutprand. L’église romane actuelle est consacrée par le pape Innocent II en 1132.

Booking.com
Visiter Pavie, églises romanes lombardes, San Pietro in Ciel d'Oro

La basilique accueille depuis le viiie siècle les reliques de saint Augustin. Selon Bède, son corps est d’abord emmené à Cagliari en Sardaigne par des évêques catholiques que le roi vandale arien Hunéric avait, à la fin du ve siècle, expulsés d’Afrique du Nord. Bède relate que la translation des reliques s’effectue à Pavie par Pierre, évêque de la ville et oncle du roi Liutprand, et qu’elles sont déposées dans l’église Saint-Pierre vers 720.

En 1327, le pape Jean XXII nomme les Augustins gardiens du tombeau de saint Augustin, lequel est reconstruit en 1362 et gravé de bas-reliefs représentant des scènes de la vie d’Augustin.

Visiter Pavie, églises romanes lombardes, San Pietro in Ciel d'Oro

Les Augustins sont expulsés en 1700 et trouvent refuge à Milan, transportant avec eux les reliques d’Augustin et sa tombe désassemblée. La basilique tombe dans un état de délabrement avancé. Pendant l’occupation napoléonienne, elle sert d’entrepôt militaire. Elle n’est reconstruite qu’après les années 1870, sous la pression d’Agostino Gaetano Riboldi, futur cardinal, et reconsacrée en 1896 après réinstallation des reliques et du tombeau.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Basilique San Pietro in Ciel d’Oro de Wikipédia en français (auteurs)

< GUIDE DE PAVIE